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Juin 16

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SNCF : une grève d’intérêt général !

RASSEMBLEMENT ce lundi à 18h30 devant la Gare de Saint-Brieuc

La grève des cheminots gêne. Ça ne fait plaisir à personne de voir son train annulé. Mais pourquoi les cheminots sont-ils en grève ? Pourquoi acceptent-ils de perdre plusieurs journées de salaire ? Ils protestent contre le projet de réforme ferroviaire du gouvernement Hollande-Valls.
Le gouvernement prétend que sa réforme va «réunifier la famille ferroviaire» aujourd’hui divisée en deux entreprises distinctes : la SNCF qui fait circuler les trains et RFF qui assure l’entretien des voies ferrées. C’est l’Europe qui a demandé il y a plusieurs années cette séparation.

LE GOUVERNEMENT MENT
Le projet du gouvernement ne prévoit pas de regrouper les 2 entreprises. Il prévoit au contraire d’éclater encore plus le service public ferroviaire en créant une 3e structure. Pour regrouper RFF et la SNCF il faut désobéir à l’Europe ce que refuse le gouvernement !

UN SYSTÈME ABSURDE
Cette séparation est absurde. Elle sépare l’activité qui coûte le plus (entretenir et construire des voies ferrées) de l’activité qui rapporte (faire circuler des trains). C’est une aberration ! RFF plombée par la dette qu’elle traîne comme un boulet n’assume pas sa mission d’entretien des voies ferrées. Les cheminots veulent une réforme qui instaure une réelle unité de stratégie et d’action du système ferroviaire public en entier.

AVEC LA CONCURRENCE, ÇA COÛTE PLUS CHER ET ÇA MARCHE MOINS BIEN
Depuis des années, l’Europe et les gouvernements poussent la SNCF et RFF à être «rentables» et à être gérées comme des entreprises privées
et non comme des services publics. Bilan : ces entreprises dépensent des milliards à l’étranger au lieu d’investir dans la rénovation d’un réseau français vieillissant. Pour les usagers les conséquences sont désastreuses: fermetures de gares, explosion des tarifs, remplacement des trains par des autocars…

LE BILAN DE LA CONCURRENCE EST DÉSASTREUX PARTOUT OÙ ELLE EST APPLIQUÉE
En France, la concurrence est déjà appliquée pour le transport de marchandises depuis 2005. Bilan ? La part du ferroviaire a reculé au profit du transport routier : plus de camions, plus de pollution !

➜ La loi devrait au contraire prendre place dans le cadre d’une refonte en profondeur, à visée écologique, de la politique des transports en général.
➜ Les cheminots se battent pour que nous puissions voyager, mieux, meilleur marché et en toute sécurité.

NOUS LEUR APPORTONS NOTRE SOUTIEN

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